Depuis ce matin je tourne en rond, je surfe sur mon ordinateur, je fume une cigarette, je cherche le cendrier…. Pas moyen de me concentrer sur un sujet et pourtant, ce n’est pas les trucs à faire qui manquent !! En fait, j’ai tellement de choses à faire que j’ai eu envie d’aller marcher un peu pour avoir les idées claires….
En rentrant, deux heures plus tard, je savais ce que j’allais vous écrire…
Mais qu’est-ce que la procrastination?
C’est la tendance à remettre systématiquement à plus tard quelques actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. C’est ne pas arriver à « se mettre au travail », à se mettre en mouvement, à agir, surtout lorsque ça ne procure pas de gratification immédiate.
La procrastination, c’est donc le fait de remettre au lendemain ce qu’on n’a pas envie de faire le jour même.
Pourquoi procrastine-t’on?
On a parfois du mal à arrêter de penser à la montagne de choses que l’on doit faire. On n’arrive pas à déconnecter de son boulot les soirées, les jours fériés... Mais par quel bout prendre l’affaire ? Il y a toutes ces tâches « non valorisantes » qui restent à faire: le bois à rentrer, le linge, le ménage, les poubelles ou bien ces deux rapports à faire, l’email pour Jacques, la réunion d’avancement à préparer, la comptabilité à finir, les factures en attentes, ces dossiers à réorganiser…
Toutes ces idées qui tournent en permanence dans votre tête et qui vous ramènent constamment à votre devoir, votre travail. Vous avez besoin de pauses.
Admettons-le, parfois on n’a pas envie de s’y coller à cette corvée, à ce rapport, même s’il est bien inscrit dans notre emploi du temps. On fait quoi alors? On reporte à demain. Oui, c’est ça, on procrastine. On part se détendre, sortir, se promener, manger une glace ou lire un livre… Le tout, c’est de bien procrastiner!
Comment choisir ce qu’on reporte au lendemain?
Ce qui est important, c’est de ne pas faire n’importe quoi. Procrastiner, c’est bien pour éviter la dépression, c’est bien pour éviter le burn-out,.
C’est bien quand, par exemple, vous êtes à votre bureau et que vous vous tenez la tête entre les mains en soupirant bien fort. Parce qu’à ce moment-là, vous savez très bien que le travail que vous allez commencer vous ennuie, que vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit pour le faire et que vous risquez d’être contre-productif. Dans ce cas-là, oui, il faut procrastiner !!
Pourtant, pas question d’enfourcher son vélo pour une promenade à 15h30 si vous avez un rendez-vous à 16h. Réservez la procrastination aux tâches qui peuvent être décalées. Et bien sûr, on les reprogramme dans son emploi du temps !
Comment bien procrastiner?
Le pire c’est de ne rien faire. Si vous êtes résolu à procrastiner, faites-le bien. Sinon, vous ne ferez qu’accumuler la frustration de ne pas faire votre « travail » et de perdre du temps.
Par conséquent, évitez de procrastiner devant votre ordinateur, évitez d’aller d’une fenêtre à l’autre.
Sortez, lisez, allez faire du sport… n’importe quelle activité qui vous libérera l’esprit de la pression à l’origine de la procrastination.
Profitez-en aussi pour vous interroger sur les raisons de ce ras-le-bol: pourquoi n’avez-vous pas envie de faire cette tâche? Elle ne sert à rien ni à personne ? Sort-elle de vos compétences? Préféreriez-vous la sous-traiter? Si vous avez souvent envie de reporter une tâche, il peut être intéressant de rechercher en amont les causes et tenter de trouver une solution.
Et vous, procrastinez-vous?
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter : www.activalue.net
Le coaching n’est pas une thérapie…
C‘est vous qui décidez du chemin, de ce qui est juste et bon pour vous.
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