Une émotion se définit comme une réaction soudaine de notre organisme (physiologie (le corps) + cognitive (l’esprit) + comportementale (les actions)) en réaction à un événement.
Si la peur fait partie des quatre émotions de « base » (la colère, la joie, la tristesse et la peur), celle-ci à l’effet d’être bien trop souvent paralysante.
Pour autant ce serait une erreur de déduire que la peur est une émotion non seulement désagréable, mais aussi parfaitement inutile puisqu’elle nous empêche de bouger, car la peur est une émotion essentielle aux humains.
En effet elle nous signale un danger et vise à nous faire prendre des mesures pour nous mettre en sécurité. Imaginez ce que serait la vie sans peur et si vous pouviez rouler à 200 km/h sur une petite route de montagne…
De même il n’y aurait aucun courage à agir sans peur (le courage, c’est de ressentir la peur, d’estimer les chances de réussir, de trouver les stratégies pour les augmenter et d’y aller malgré le risque qui persiste).
Le problème réside dans le fait que la peur n’est pas toujours utilisée dans le seul but de préserver notre sécurité et de nous garder en vie ; bien souvent nous nous trouvons englués par notre peur dans une situation difficile, mais nous n’osons pas en sortir car nous ne savons pas ce qui se passerait après. Et c’est souvent par la peur que nous sommes manipulés.
C’est certainement la peur de changer qui explique les 5 principaux regrets exprimés par les personnes mourantes :
1° « J’aurais aimé avoir le courage de vivre comme je le voulais, et ne pas vivre la vie qu’on attendait de moi. »
2° « Je regrette d’avoir travaillé si dur. »
3° « J’aurais voulu avoir le courage d’exprimer mes sentiments. »
4° « Je regrette de ne pas être resté en contact avec mes amis. »
5° « J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux. »
Et vous qui êtes encore loin de cette échéance, qu’est-ce qui vous empêche de vivre la vie que vous voudriez vivre ? D’exprimer vos sentiments ? De garder le contact avec vos amis ? D’être plus heureux ? Quelles sont les envies que vous réprimez, en pensant qu’elles ne sont pas raisonnables?
En fait, la peur est une émotion que nous connaissons tous. Cependant nous sommes tous différents dans nos réactions à la peur. Nous avons tous notre façon personnelle de réagir quand nous sommes en état de stress et la peur fait partie des émotions capables de générer un stress.
ð Il y a ceux qui vont réagir par l’incapacité de faire la moindre action pour changer la situation.
ð A l’inverse, il y a ceux qui vont agir par la mise en action rapide de leur projet ;
Ces deux réactions complètement opposées sont tout aussi excessives l’une que l’autre. En effet dans les deux cas, c’est la peur qui pilote ces personnes. La différence cependant c’est que les premiers sont complètement conscients de la peur qui les paralyse, alors que les seconds sont persuadés qu’ils n’ont pas peur.
Ces donc entre ces deux réactions opposées, que nous allons pouvoir développer toute une palette de nuances dans notre façon de réagir à la peur et nous allons trouver des stratégies pour y faire face.
Pour nous délivrer des liens dans lesquels notre peur nous enferme nous devons :
Ecouter le message délivré par notre inconscient
Vérifier comment assurer notre sécurité minimale
Nous reconnecter à nos valeurs, nos talents, nos capacités, et à ce que nous aimons…
Poser les actions nécessaires pour avancer.
De la même façon que la lumière fait disparaitre instantanément les ténèbres d’une pièce, l’amour et la joie font disparaitre la peur et les doutes.
Et si cela vous semble très compliqué à mettre en pratique,
faites-vous accompagner.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas, à prendre contact : vincent.gaillard@activalue.net
Le coaching n’est pas une thérapie…
C‘est vous qui décidez du chemin, de ce qui est juste et bon pour vous.
Écrire commentaire